Le monde de la maintenance industrielle comprend la performance opérationnelle, la fiabilité des équipements et la sécurité pour assurer le succès continu de votre entreprise. Chez Mécatechnique Industrie à Cognac, l’engagement envers l’excellence et la capacité à offrir des solutions de maintenance adaptée est très fort.
Une expertise qui s’étend à une gamme complète de services, allant de la maintenance préventive à la maintenance de rénovation garantissant ainsi le bon fonctionnement de vos équipements industriels. En plus de cela, la sécurité est une partie essentielle des missions de maintenance qu’effectuent les professionnels de cette entreprise. C’est pourquoi, pour assurer un travail sécuritaire, Mécatechnique Industrie respecte rigoureusement toutes les normes en vigueur.
Les types de maintenance industrielle effectués par nos équipes à Cognac
Il existe divers types de maintenance industrielle, chacun ayant un objectif spécifique en matière de gestion de l’entretien des équipements industriels. Pour vous accompagner au mieux, les ingénieurs de Mécatechnique Industrie à Cognac usent de leurs compétences et réalisent 4 types de maintenances distincts.
Maintenance planifiée
Ce type de maintenance industrielle consiste en une intervention prévue selon un planning défini. Lors de cette mission, les ingénieurs analysent les performances, observent l’équipement dans son ensemble et réparent au besoin les éléments défectueux. En procédant ainsi, les risques de pannes ou autres problèmes techniques sont limités.
Maintenance préventive
La maintenance préventive implique la réalisation de tâches de maintenance planifiées à intervalles réguliers pour prévenir les pannes. Elle vise à maintenir la fiabilité des équipements et à prolonger leur durée de vie.
Maintenance curative
Il s’agit ici d’une forme de maintenance corrective qui consiste à intervenir immédiatement en cas de panne pour rétablir le fonctionnement de l’équipement. Ainsi les ingénieurs participent à la limitation de l’arrêt de l’activité potentielle.
Maintenance de rénovation
Enfin, ce type de maintenance industrielle consiste en des travaux de remise à neuf ou de modernisation des équipements pour les adapter à de nouvelles exigences ou à des normes plus récentes.
Quelles sont les normes de sécurité appliquées à la maintenance industrielle ?
En matière de maintenance industrielle, les normes de sécurité sont nombreuses. Ceci dans l’optique de garantir à la fois une prestation de qualité et sécurisé, et à la fois un travail en toute sécurité pour les agents. Aujourd’hui, Mécatechnique Industrie vous donne 3 exemples de normes auxquelles est soumise son équipe à Cognac.
NFPA 70E - Standard for Electrical Safety in the Workplace
Pour toutes les opérations impliquant des équipements électriques, notre équipe suit les directives rigoureuses de la norme NFPA 70E pour garantir la sécurité électrique.
EN 13084 - Maintenance industrielle
Cette norme européenne fournit des lignes directrices pour la maintenance industrielle, notamment en ce qui concerne la sécurité. Elle aborde divers aspects de la maintenance, y compris les équipements de protection individuelle (EPI) et les procédures de sécurité.
Norme 21 CFR 111 - Spécificités aux industries cosmétiques et alimentaires
La norme 21 CFR 11 encadre les propriétés de validité et fiabilité de :
- documents électroniques ;
- authenticité des signatures électroniques.
Cette norme prend en compte tous les aspects de la documentation liée à la maintenance des machines de production des entreprises industrielles.